Définition Thérapie Holistique

Définition thérapie holistique
Définition thérapie holistique

Voici un résumé et quelques infos utiles pour comprendre ce qu'est la Thérapie Holistique...

Les explications de wikipedia à ce sujet me semblant pertinentes, j'ai regroupé plusieurs définitions ainsi que les éléments essentiels pour vous donner une vision claire et globale de la Thérapie Holistique.


La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et prétendrait se distinguer de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade »[source secondaire nécessaire]1.

Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution1. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice1 ».

Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition avec la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.

Étymologie

Qui relève du holisme : qui s'intéresse à son objet dans sa globalité. La thérapie holistique viserait donc à s'occuper du patient « en entier », de prendre en compte plus de facteurs que ne le ferait la médecine fondée sur les faits.

Fondements

Les thérapies holistiques sont souvent fondées sur des connaissances empiriques et des enseignements traditionnels, de la naturopathie au chamanisme par exemple.[réf. nécessaire] Elles peuvent également intégrer les courants conventionnels.

Ce type de thérapie ne possède pas de protocole commun, permettant ainsi à une multitude d'approches de se montrer en parallèle des courants conventionnels.

Ces méthodes peuvent parfois reposer sur une critique sous-jacente de la médecine conventionnelle qui ne traiterait « que le corps et pas l'esprit » par exemple, ou « uniquement les symptômes et non les causes »2,3.

Le chamanisme est un système de croyances et de techniques d'interaction entre l'homme tribal et le monde intermédiaire des esprits de la nature. La personne considérée comme l’intercesseur entre les humains et les esprits est le chaman1.

Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.

Les traditions animistes et chamaniques ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux à une compréhension du monde par des expériences spirituelles ou symboliques2.

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1), comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage2,3. Elle se rattache conventionnellement en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme.

Elle se rapporte d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité4. Elle qualifie l'activité de l'esprit en tant qu'elle se rapporte à lui-même, séparément de ce qu'il n'est pas ou plus. Par conséquent, est compris comme spirituel tout ce qui se rattache à la nature de l'esprit. Elle annonce le spiritualisme.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge)5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »6,7,8.

La psychologie (du grec ψυχή / psukhế, « âme », et λόγος / lógos, « parole, discours »), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, les comportements et les processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe1. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements2.

La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d'étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.

La thérapie holistique et la méthode expérimentale

La majorité de ces pratiques se veulent testées par des expériences répétées et reposer sur des constats empiriques, certaines de ces pratiques n'offrent pas de protocole d'expérimentation permettant de reproduire précisément une expérience particulière avec les repères reconnus actuels.

Certaines de ces pratiques sont donc controversées pour cette raison, car il n'existe pas de preuve scientifiquement reconnue de leur efficacité, et elles relèveraient des pseudosciences.[évasif]

Son cadre légal

La thérapie holistique n'est pas réglementée, ce qui en fait un terrain propice pour les médecines et thérapies sans conventions reconnues légalement.[tautologie] En règle générale, les diagnostics et les prescriptions sont strictement réservés aux médecins conventionnels tout comme le titre de médecin d'ailleurs.

Le fait que la thérapie holistique ne soit pas réglementée encline à questionner les compétences et le bien fondé de la pratique. Il existe tout de même certains repères, par exemple la qualité des formations reçues par le praticien. Certains ont d'abord reçu une formation conventionnelle tandis que d'autres non. [réf. nécessaire]

Les thérapies holistiques se veulent d'abord des compléments synergiques aux thérapies et médecines conventionnelles. Généralement, elles ne les excluent pas, au contraire, elles peuvent très bien se fonder, s’inspirer et intégrer certains aspects des courants conventionnels comme la massothérapie ou différents courants en psychologie (humaniste, systémique, dynamique)[réf. souhaitée]. Leur pratique doit respecter le cadre légal établi dans leur région [réf. nécessaire].

La question d'exclure ou non les autres approches (conventionnelles ou non) tient d'un choix du praticien et non de la pratique elle-même.

Au Québec, certains actes et certaines pratiques sont réservés à des professionnels de façon légale (notamment la psychothérapie et la médecine) ce qui peut donner suite à des poursuites lorsque des praticiens non reconnus ont recours à ces pratiques.[réf. nécessaire]

Autres définitions utiles

Un ou une psychologue, au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Il intervient de façon transversale selon son libre choix des divers courants et références théoriques qui orientent sa pratique, dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique plus spécifiquement subjectif, affectif ou cognitif ou encore la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer son autonomie mentale, ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie du travail, orientation professionnelle, etc.), le psychologue utilise des méthodes d'analyse et d'intervention spécifiques basées sur des approches relationnelles et théoriques variées.

Références

La psychosomatique : quand le corps parle à l'esprit, Léandre Boisvert, Marc Dumas Médiaspaul, 2000 p. 6

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_holistique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie

Pour en savoir plus
sur les Formations
Coaching et Thérapie Holistique...

Contactez-nous pour plus d'informations sur nos formations.